Les richesses du village
Michel ROUX, Le comédien
Dans les décennies plus anciennes, nous avons connu Patachou à Acquigny, Yves Montant et Simone Signoret à Autheuil-Authouillet. Jacques Martin faisait des apparitions au Bois-Ricard chez Etienne Collaro, le père de Stéphane qui louait à l’époque, la propriété de la contesse d’Orglandes.
Michel Roux venait d’abord régulièrement séjourner chez ses beaux-parents et l’oncle et la tante de son épouse Gilberte, puis a fini par tomber amoureux d’Heudreville et à acquis le « maison Blanche » rue du prés du Gord.
Il aimait beaucoup y vivre et travailler, notamment l’été, le soir après le théâtre, il rentrait au Hom pour dormir au calme et retrouver le lendemain matin la rivière d’Eure qu’il aimait.
Il se plaisait à dire qu’il aimait les gens d’Heudreville car ceux-ci le laissaient tranquille et respectaient sa vie privée.
Michel ne se montrait pratiquement pas, car il préparait beaucoup de mise en scène, sur la grande table à dessin de son bureau. Il répondait présent, à chaque fois qu’il était sollicité dans la commune que ce soit par le comité des fêtes, où il accueillait avec simplicité et générosité, les Heudrevillais dans sa loge, après la représentation des différentes pièces dont nous conservons le souvenir de tant de rire et de joie « Le vision voyageur », « Le canard à l’orange », « La cage aux folles, et bien d’autres encore.