Accueil –> Nos déchets

Traitements et valorisation

Ordures ménagères et tri sélectif :  

Les bacs sont à sortir la veille au soir, poignée du bac tournée vers la route.

Des demandes de bacs peuvent vous parvenir pour une nouvelle dotation, un bac cassé, volé ou disparu demande en ligne

Nos déchets papier-carton

Un arbre produit environ 440 kg de papier. Des journaux lus en moyenne pendant 20 minutes, nécessite la coupe d’arbres de plusieurs dizaines d’années. Les forêts sont un véritable poumon d’oxygène pour la terre et il est important de la protéger. Recycler le carton, c’est préserver la nature et l’air qu’on respire
Le recyclage du papier n’est pas infini. La nature même de la fibre de bois présente une limitation importante. Les fibres s’abiment à chaque traitement et deviennent plus courtes. Elles se recyclent une dizaine de fois.
En recyclant 1 tonne de papier J’économise :
– Entre 1,5 et 2,5 tonnes de bois,
– La consommation énergétique d’un habitant en 1 an,
– La consommation d’eau d’un habitant en 6 mois,

Recyclage du papier carton
Papier Carton

Nos déchets de verre

On obtient du verre par un mélange de sable, carbonate de sodium, chaux porté à des températures vers 1 500°C. En utilisant du verre usagé, on diminue son besoin en énergie de plus de 25 %. Le verre est recyclable à 100 % sans perte de qualité ou de quantité peu importe sa couleur.
En recyclant 1 tonne de verre J’économise:
– 700 kg de sable
– 2 mois de la consommation énergétique d’un habitant
– la consommation d’eau d’un habitant en 8 jours

Recyclage du verre
Le verre

Nos déchets en acier

Le commerce de ferraille représente le plus vieux réseau de recyclage au monde. L’acier est recyclable sans la moindre perte de qualité. Pour produire une nouvelle matière première on broie et on fond les emballages récupérés par le réseau . L’aluminium récupéré ne nécessite que 5 % de l’énergie nécessaire à la fabrication d’aluminium primaire.
En recyclant 1 tonne de métal J’économise :
– 1 tonne de minerai de fer – 0,5 tonne de coke – 120 kg de pétrole brut.
– 9 mois de consommation en énergie d’un habitant.
– 6 mois de la consommation en eau d’un habitant.

Recyclage de l'acier
L’acier

Nos déchets en plastique

Certains plastiques ont un potentiel plus élevé de recyclage que d’autres. Un triangle formé de trois flèches et un chiffre de 1 à 7 (généralement sous le contenant) indique le type de plastique. Ce chiffre indique le type de plastique utilisé pour fabriquer le contenant. N’hésitez pas à appeler à votre municipalité pour savoir quel type de plastique vous pouvez déposer dans votre bac.
En recyclant 1 tonne de PET (polyéthylène téréphtalate) J’économise
– 800 kg de pétrole
– 400 kg de gaz
– 1 an de la consommation énergétique de 2 habitants
– la consommation d’eau d’un habitant en 2 mois

Plastique
Le plastique

Une réflexion !

l’homme rejette sans vergogne ses détritus dans la nature qui l’a vu naitre. Les déchets n’ont pas le même impact écologique et certains ont une incidence plus dramatique que d’autres sur l’environnement.
– 2 semaines : Une fois jeté, un trognon de pomme met environ 15 jours à se dégrader totalement. Un temps de décomposition rapide qui peut attirer les charognards, comme les rats.
– Environ 1 mois : Le temps de détérioration des serviettes et sacs en papier, des journaux ou des tissus
– 6 semaines : les peaux de bananes, se dégradent en environ un mois et demi. Si le temps est frais, le fruit peut mettre plusieurs mois à se décomposer. La peau des bananes est faite pour protéger l’intérieur du fruit et se compose de cellulose, le même composant utilisé pour les emballages de cellophane.
– 6 mois : Les livres de poche ou les vêtements en coton mettent environ 6 mois à se dégrader dans la nature.
– 1 an : le pelage des ovins, comme les moutons -, les vêtements légers en laine, comme les pulls et chaussettes, mettent environ un an à se détériorer.
– 2 ans : Les épluchures d’orange, le contreplaqué (matériau à base de panneaux de bois collés), ou les mégots de cigarettes mettent environ 2 ans à se décomposer.
– 10 à 20 ans : Le temps de dégradation des sacs plastiques est estimé à quelques décennies, certaines études estiment qu’ils pourraient avoir une durée de vie d’environ 1000 ans.
– 30 à 40 ans : Les objets en nylon, comme les collants et les anoraks, ou encore les tapis et les couches jetables mettraient entre 30 et 40 ans à se dégrader dans la nature.
– 50 ans : Les boites de conserve, les pneus de voiture, les chaussures de sport, ou encore le cuir, ont une durée de vie presque égale à celle d’un être humain, puisqu’elle avoisine 50 ans.
– 75 à 80 ans : Si un paquet de chips met en moyenne 75 à 80 ans à se détériorer totalement dans la nature, il est fabriqué à partir d’un film plastique  » métallisé « , ce qui augmente le temps nécessaire à la biodégradation.
– 100 ans : Particulièrement nocifs pour les animaux qui s’y coincent souvent la tête ou s’étouffent avec, les anneaux en plastique des packs de bières mettraient environ 100 ans à se dégrader, cette durée peut s’étendre jusqu’à 450 ans.
– Environ 200 ans : Les canettes en aluminium mettent au minimum 200 ans à se détériorer dans la nature .
– 500 ans : Un demi-siècle. C’est le temps qu’il faut aux bouteilles de plastique pour être totalement détruites par la nature.
– 2 millions d’années : Les récipients en verre, les bocaux, les bouteilles, se dégradent a priori en 1 à 2 millions d’années.
– Très très longtemps : Mêmes si leurs enveloppes métalliques finissent forcément par se dégrader dans la nature, les piles électriques contiennent des produits chimiques, comme le chlorure de zinc, le plomb, le mercure ou le cadmium, qui perdurent dans le sol. A cause de cette grande toxicité, ces batteries doivent impérativement être recyclées pour éviter qu’elles ne dégradent l’environnement.