Les richesses du village
Le Train (film, 1964)
Le Train est un film franco-américain réalisé par John Frankenheimer et sorti en 1964. Il met en vedette Burt Lancaster, Paul Scofield, Jeanne Moreau et Michel Simon
En août 1944, le colonel von Waldheim, grand amateur d’art, fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume, pour les envoyer en Allemagne.
Paul Labiche (Burt Lancaster), un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d’art. Avec l’aide de ses compagnons résistants, il va faire en sorte que le train et les tableaux n’arrivent jamais à destination. Grâce à l’aide des cheminots et de la Résistance, le train sera dérouté afin de ne jamais parvenir en Allemagne, et cela notamment par le maquillage des plaques de gare.
Le tournage démarra en octobre 1963, des scènes du film furent tournées dans l’Eure, à Pacy-sur-Eure, dans les parages d’Acquigny et d’Heudreville-sur-Eure , notamment celle où Burt Lancaster escalade les flancs abrupts d’une colline dominant la voie. La scène finale du déraillement se situe non loin de la gare d’Heudreville. La plupart des figurants des scènes étaient des habitants d’Acquigny et d’heudreville sur Eure.
Burt Lancaster profita d’une journée de repos en cours de tournage pour aller jouer au golf et s’y blessa à la jambe. Il fut décidé de rajouter une scène où Burt Lancaster recevait une balle dans la jambe pour qu’il puisse tourner les scènes restantes en particulier celle ou il traverse la Passerelle du Hom.