Les richesses du village
La gare d'Heudreville-sur-Eure
Avec les projets divers de chemin de fer, beaucoup de village et de villes espèrent obtenir une halte sur leurs territoires. Ainsi, le 26 août 1866, le maire d’Heudreville fit part à son conseil municipal des projets de voies de communications rapides entre vallées de l’Eure, d’Iton, de Seine et les différents centres commerciaux de Louviers, Le Neubourg, Elbeuf, Rouen, Pacy-sur-Eure.
Le 14 Décembre 1871, le maire obtient l’autorisation de vendre des terrains à la compagnie des chemins de fer d’Orléans.La ligne fut ouverte le 1 er Mai 1873. Beaucoup de destinations s’offraient : Paris par Bueil, Acquigny, Louviers, Elbeuf, Rouen, Evreux par Acquigny et le Neubourg par Evreux. Les jours de marchés et de foires étaient prisés (train de 11h pour Louviers retour vers 16h).
Trafic de marchandises : la gare recevait divers produits: engrais, grain, betteraves sucrières, bestiaux, des ballots de cocos pour l’usine Vigier, ainsi que du bois et du charbons. La fréquence du trafic: 2 à 3 rotations par jour selon le sens.
Les trains à vapeur avaient une vitesse communale de 38 km/h. En 1938, un premier autorail de 36 places circule à une vitesse de 52 km/h.
Le trafic voyageur cessa à Heudreville sur la portion Louviers-Bueil, le 10 Juillet 1950. Les rails ont été démontés à partir de la fin 1978, qui sera dans une future voie verte de promenade.