Heudreville-sur-Eure et ses richesses
Le comédien Michel ROUX


Dans les décennies plus anciennes, nous avons connu Patachou à Acquigny, Yves Montant et Simone Signoret à Autheuil-Authouillet. Jacques Martin faisait des apparitions au Bois-Ricard chez Etienne Collaro, le père de Stéphane qui louait à l’époque, la propriété de la contesse d’Orglandes.
Michel Roux venait d’abord régulièrement séjourner chez ses beaux-parents et l’oncle et la tante de son épouse Gilberte, puis a fini par tomber amoureux d’Heudreville et à acquis le « maison Blanche » rue du prés du Gord.
Il aimait beaucoup y vivre et travailler, notamment l’été, le soir après le théâtre, il rentrait au Hom pour dormir au calme et retrouver le lendemain matin la rivière d’Eure qu’il aimait.
Il se plaisait à dire qu’il aimait les gens d’Heudreville car ceux-ci le laissaient tranquille et respectaient sa vie privée.
Michel ne se montrait pratiquement pas, car il préparait beaucoup de mise en scène, sur la grande table à dessin de son bureau. Il répondait présent, à chaque fois qu’il était sollicité dans la commune que ce soit par le comité des fêtes, où il accueillait avec simplicité et générosité, les Heudrevillais dans sa loge, après la représentation des différentes pièces dont nous conservons le souvenir de tant de rire et de joie « Le vision voyageur », « Le canard à l’orange », « La cage aux folles, et bien d’autres encore, que dans le cadre du soutien de l’ADQVH dont il était Président d’honneur.
Le Film « LE TRAIN »


En août 1944, le colonel von Waldheim, grand amateur d’art, fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume, pour les envoyer en Allemagne.
Paul Labiche (Burt Lancaster), un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d’art. Avec l’aide de ses compagnons résistants, il va faire en sorte que le train et les tableaux n’arrivent jamais à destination. Grâce à l’aide des cheminots et de la Résistance, le train sera dérouté afin de ne jamais parvenir en Allemagne, et cela notamment par le maquillage des plaques de gare.
Le tournage démarra en octobre 1963, des scènes du film furent tournées dans l’Eure, à Pacy-sur-Eure, dans les parages d’Acquigny et d’Heudreville-sur-Eure , notamment celle où Burt Lancaster escalade les flancs abrupts d’une colline dominant la voie. La scène finale du déraillement se situe non loin de la gare d’Heudreville. La plupart des figurants des scènes étaient des habitants d’Acquigny et d’heudreville sur Eure. Burt Lancaster profita d’une journée de repos en cours de tournage pour aller jouer au golf et s’y blessa à la jambe. Il fut décidé de rajouter une scène où Burt Lancaster recevait une balle dans la jambe pour qu’il puisse tourner les scènes restantes en particulier celle ou il traverse la Passerelle du Hom.
La Gare d’heudeville


Avec les projets divers de chemin de fer, beaucoup de village et de villes espèrent obtenir une halte sur leurs territoires.
Ainsi, le 26 août 1866, le maire d’Heudreville fit part à son conseil municipal des projets de voies de communications rapides entre vallées de l’Eure, d’Iton, de Seine et les différents centres commerciaux de Louviers, Le Neubourg, Elbeuf, Rouen, Pacy-sur-Eure.
En mai 1869, et ensuite par une délibération du 6 Février 1870 la décision d’une gare à Heudeville-sur-Eure est validée.
Le 14 Décembre 1871, le maire obtient l’autorisation de vendre des terrains à la compagnie des chemins de fer d’Orléans.
La ligne fut ouverte le 1 er Mai 1873. Beaucoup de destinations s’offraient : Paris par Bueil, Acquigny, Louviers, Elbeuf, Rouen, Evreux par Acquigny et le Neubourg par Evreux. Les jours de marchés et de foires étaient prisés (train de 11h pour Louviers lr samedi, retour vers 16h).
Trafic de marchandises : la gare recevait divers produits: engrais, grain, betteraves sucrières, bestiaux, des ballots de cocos pour l’usine Vigier, ainsi que du bois et du charbons. La fréquence du trafic: 2 à 3 rotations par jour selon le sens.
Les trains à vapeur avaient une vitesse communale de 38 km/h. En 1938, un premier autorail de 36 places circule à une vitesse de 52 km/h .
Le trafic voyageur cessa à Heudreville sur la portion Louviers-Bueil, le 10 Juillet 1950. Les rails ont été démontés à partir de la fin 1978, qui sera dans une future voie verte de promenade.
Le pont Type Eiffel d’Acquigny


Situé aux abords du lac de l’Onglais en site naturel classé, ce pont construit en 1906 sur treillis métalliques, plus précisément appelé »viaduc de Saint Mauxe » enjambe la rivière de l’Eure. Il s’agissait de la voie ferrée SNCF pour la ligne Dreux – Acquigny. L’édifice a subi une destruction pendant la Seconde guerre mondiale, puis a été reconstruit en partie en 1946.