naturelles en utilisant les déchets comme matières premières pour fabriquer de nouveaux produits. C'est un moyen efficace d'économiser de l'énergie et de préserver l'environnement. Chaque fois qu'on jette un déchet, on jette un morceau de la planète !
l'homme rejette sans vergogne ses détritus dans la nature qui l'a vu naitre. Mais tous ces déchets n'ont pas le même impact écologique et certains ont une incidence plus dramatique que d'autres sur l'environnement.
- 2 semaines : Une fois jeté, un trognon de pomme met environ 15 jours à se dégrader totalement. Un temps de décomposition rapide mais suffisant pour attirer les charognards, comme les rats.
- Environ 1 mois : Le temps de détérioration des serviettes et sacs en papier, des journaux ou des tissus
- 6 semaines : les peaux de bananes, se dégradent en environ un mois et demi. Mais si le temps est frais, le fruit peut mettre plusieurs mois à se décomposer. Car la peau des bananes est faite pour protéger l'intérieur du fruit et se compose de cellulose, le même composant utilisé pour les emballages de cellophane.
- 6 mois : Les livres de poche ou les vêtements en coton mettent environ 6 mois à se dégrader dans la nature.
- 1 an : le pelage des ovins, comme les moutons -, les vêtements légers en laine, comme les pulls et chaussettes, mettent environ un an à se détériorer.
- 2 ans : Les épluchures d'orange, le contreplaqué (matériau à base de panneaux de bois collés), ou les mégots de cigarettes mettent environ 2 ans à se décomposer.
- 10 à 20 ans : Si le temps de dégradation des sacs plastiques est estimé à quelques décennies, certaines études estiment tout de même qu'ils pourraient avoir une durée de vie d'environ 1000 ans.
- 30 à 40 ans : Les objets en nylon, comme les collants et les anoraks, ou encore les tapis et les couches jetables mettraient entre 30 et 40 ans à se dégrader dans la nature.
- 50 ans : Les boites de conserve, les pneus de voiture, les chaussures de sport, ou encore le cuir, ont une durée de vie presque égale à celle d'un être humain, puisqu'elle avoisine 50 ans.
- 75 à 80 ans : Si un paquet de chips met en moyenne 75 à 80 ans à se détériorer totalement dans la nature, il est fabriqué à partir d'un film plastique " métallisé ", ce qui augmente le temps nécessaire à la biodégradation.
- 100 ans : Particulièrement nocifs pour les animaux qui s'y coincent souvent la tête ou s'étouffent avec, les anneaux en plastique des packs de bières mettraient environ 100 ans à se dégrader, même si cette durée peut s'étendre jusqu'à 450 ans.
- Environ 200 ans : Les canettes en aluminium mettent au minimum 200 ans à se détériorer dans la nature, mais le processus peut aussi durer jusqu'à 500 ans.
- 500 ans : Un demi-siècle. C'est le temps qu'il faut aux bouteilles de plastique pour être totalement détruites par la nature, même si les objets pétrochimiques comme ceux-là ne se dégradent pas complètement et que les produits qui les composent restent dans le sol.
- 2 millions d'années : Les récipients en verre, comme les bocaux et bouteilles, se dégradent a priori en 1 à 2 millions d'années mais pourraient durer indéfiniment comme le montre le verre formé de coulées de lave survenues il y a plusieurs millions d'années.
- Très très longtemps : Mêmes si leurs enveloppes métalliques finissent forcément par se dégrader dans la nature, les piles électriques contiennent des produits chimiques, comme le chlorure de zinc, le plomb, le mercure ou le cadmium, qui perdurent dans le sol. A cause de cette grande toxicité, ces batteries doivent impérativement être recyclées pour éviter qu'elles ne dégradent l'environnement.